S'abonner

Lésions off track : facteur prédictif d’échec de verrouillage bipolaire dans les instabilités antérieures de l’épaule ? - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.349 
P. Valenti, A. Cerlier , M. Cartaya, D. Choukry
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encoche humérale postérieure de Hill–Sachs par sa taille, sa localisation et son association à une lésion glénoïdienne peut devenir « engageante »lors du mouvement d’armé du bras et être la cause de l’échec d’un Bankart isolé. Itoi a développé le concept de glenoid track pour expliquer qu’une lésion puisse être engageante ou non ; ce concept a été confirmé par Di Giacomo avec les lésions on track (non engageante) et off track (engageante), la lésion de Hill–Sachs étaient piégées ou non sous la glène. Wolf a proposé le remplissage postérieur de l’encoche par l’infra épineux associé au Bankart antérieure pour traiter ces lésions engageantes. Le but de cette étude était d’analyser les résultats d’une série rétrospective de remplissage postérieur associée au Bankart antérieur en fonction de la présence ou l’absence de lésions off track.

Patients et méthodes

Entre octobre 2009 et novembre 2012, 48 patients (9 femmes et 39 hommes), d’âge moyen 28ans 7mois (min 16–max 53) présentant des lésions bipolaires engageantes ont été opérés selon la technique de verrouillage bipolaire. À 44 mois de recul moyen (28–64 mois), 6 patients ont présenté une récidive et 42 patients n’ont pas récidivé. Nous avons analysé les TDM préopératoires et comparé les 2 groupes pour évaluer si les lésions off track étaient un facteur prédictif d’échec de cette technique.

Résultats

Quatre patients sur 6 dans le groupe récidive présentaient une lésion off track, contre aucun dans le groupe n’ayant pas récidivé. Un autre patient ayant eu une récidive présentait une lésion glénoïdienne aux environs de 20 % qui a pu expliquer l’échec de la technique chirurgicale. Cinq patients sur 6 ayant récidivé ont été ré-opéré par butée chirurgicale type Latarjet avec de très bons résultats cliniques et fonctionnels.

Discussion et conclusion

L’extension médiale d’une lésion de Hill–Sachs caractéristique des lésions off track dans les instabilités antérieures récidivantes semblent donc être un facteur prédictif de mauvais pronostic quant au réparation arthroscopique. La présence d’une lésion off track semble être une indication de greffe osseuse type Latarjet ou de comblement osseux de l’encoche plutôt que de verrouillage bipolaire arthroscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e17 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques et anatomiques à 44 mois de recul moyen de la technique arthroscopique combinant un remplissage postérieur de la lésion de Hill–Sachs et un bankart antérieur pour le traitement des luxations récidivantes antérieures
  • P. Valenti, A. Cerlier, M. Cartaya, D. Choukry
| Article suivant Article suivant
  • Primary chondrocytes and bone marrow cells on a 3D co-polymer scaffold: 2-year results of a prospective, multicenter, single-arm clinical trial in patients with cartilage defects of the knee
  • K. Slynarski, W. Widuchowski, M. Snow, W. Weiss, J. Kruczynski, J. Hendriks, J. Guidoux, P. Verdonk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.